Qu’est-ce que le GEM U Scontru?

Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes en grande fragilité, le Groupe d’entraide mutuelle U Scontru, est un espace de rencontre dédié aux personnes présentant un handicap résultant d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.

nos valeurs

RESPECT

C’est la valeur fondatrice de l’association. Elle doit être réciproque pour tous les acteurs : salariés, bénévoles, adhérents, familles et partenaires. Ce respect doit être le plus large possible, et c’est le sentiment de considération, d’égard, que l’on peut avoir envers un individu. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse. Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée. C’est être bienveillant individuellement et équitable envers tous.

ÉCOUTE

C’est une écoute attentive, respectueuse qui exige l’absence de jugement de la part de tous les acteurs de l’association. C’est une condition qui permet aux adhérents d’être en confiance en donnant un espace à la relation d’aide. Elle permet la prise en compte de la demande, puis des besoins et des désirs.

HUMANISME

Le souci de l’autre, le respect de la dignité humaine, la conviction que chacun possède en lui les capacités pour réaliser sa propre intégration, commandent que chaque adhérent soit appréhendé globalement en tant que personne. Ce respect, il est aussi dû aux familles et également aux membres qui composent l’Association, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.

PAIR-AIDANCE

Les GEM reposent sur la philosophie de la « pair-aidance », c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, du fait de son expérience, de la maladie. À travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. En regroupant des personnes rencontrant des difficultés communes, les GEM valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Le mot du président

    “Madame, Monsieur,

    Il y a 10 ans, l’association GEM TC U Scontru a été créée.

    Cette association régie par la loi 1901 sur les associations, fait aujourd’hui partie d’un maillage national qui se compose de 505 GEM, répartis sur tout le territoire.

    Les groupes d’entraide mutuelle, tels que nous, ont pour vocation de lutter contre l’isolement, de maintenir un lien social et relationnel et d’établir un esprit d’entraide et d’ouverture vers l’extérieur.

    C’est un lieu de partage et d’expression, où chacun peut venir et côtoyer des personnes ayant des problématiques similaires, et du coup, permettant de cheminer sans être jugé et mal compris.

    Pour cela, le GEM favorise l’échange au travers d’actions collectives ou individuelles menées par une équipe d’animateurs.

    Toutes ces activités sont très souvent organisées à la demande des adhérents. Elles sont avant tout un prétexte pour faciliter l’échange, le relationnel et la confiance en soi, après des « accidents de vie ». Elles permettent la construction ou la reconstruction du nouvel être que les lésions ont fait naître.

    Personnellement, j’ai découvert cette association il y a 6 ans, après avoir subi des lésions cérébrales, qui ne m’ont pas permis de récupérer ma vie d’avant. Aujourd’hui, elle fait partie de ma nouvelle vie, et contribue à mon épanouissement. Je m’investis dans la vie de l’association et souhaite que notre mission et existence soient plus lisibles pour les familles et personnes subissant des lésions cérébrales. Il est important de savoir qu’on n’est pas seuls dans cette épreuve !”

    Jean-Philippe Leonetti

Il s’inscrit dans la loi du 11 Février 2005 sur l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Depuis trois ans, le Groupe d'entraide mutuelle, (Gem), U Scontru propose des activités dans ses locaux d’Ajaccio et de Bastia. Une vingtaine d’adhérents, victimes d’accidents de la route ou d’AVC fréquentent régulièrement cette association qui propose un vaste panel d’activités.

L’encadrement est assuré par une équipe composée d’animateurs et de bénévoles.