Nos objectifs

  • Créer du lien

    Ceux qui poussent la porte du GEM ont vu leur vie bouleversée par le handicap et par un parcours de soin long et difficile qui souvent les a maintenus hors de la vie sociale. Par une démarche volontaire ils décident de rompre l’isolement auquel ils sont confrontés et de participer aux nombreuses activités proposées par le GEM U SCONTRU.

    Témoignage de Jean-Paul pour son fils Vincent :

    « Suite à un grave traumatisme crânien, mon fils Vincent a vu sa vie bouleversée. Il fréquente le GEM depuis sa création et je peux dire que tous ces instants sont très importants dans sa vie. Outre le lien social renoué, les attentions dont il fait l'objet de la part de l'équipe sont du baume au cœur pour lui et pour nous ».

  • Se reconstruire

    Le GEM est un lieu où l’adhérent va pouvoir mettre la maladie et le handicap au second plan. L'objectif est de créer du lien mais également de contribuer à la reconstruction de l’identité de la personne en tant que telle.

    « En participant à la vie du GEM, en m’investissant dans le bureau du GEM, je me sens revalorisée, restructurée » précise Sylvie, adhérente et trésorière du GEM

    Pour Vincent, venir au GEM « cela me permet de progresser ». 

    Le GEM me permet de re tester ma capacité à revivre « en société » et de rigoler avec mes collègues de « galère » Sarah

    « Le GEM est un lieu où l’adhérent va pouvoir mettre la maladie et le handicap au second plan. L'objectif est de créer du lien mais également de contribuer à la reconstruction de l’identité de la personne en tant que telle » souligne Hélène Silvani, Référente régionale.

  • Echanger, s’entraider

    Les temps d’échanges, d’activités et de rencontres permettent de créer des liens et de l’entraide entre les adhérents.

    Témoignage d’adhérents du GEM « Nos familles, nos amis ont du mal à comprendre et à accepter nos troubles de santé. Les échanges avec d’autres personnes dans des situations similaires, nous permettent non seulement de nous sentir moins exclus mais également de mesurer le chemin parcouru et de donner de l’espoir aux autres ».

    Les adhérents participent à différentes activités qu’ils ont eux-mêmes choisies. C'est le principe du GEM. Ils se rendent utiles et reprennent confiance, le tout sans contrainte et dans la bienveillance », précisent les animateurs

    Pour Pierre, « le GEM c’est un espace de liberté où on n’est pas jugé »

    Cette structure est aussi ouverte aux familles des adhérents qui peuvent participer à des groupes de parole afin de mieux appréhender et comprendre ce « handicap » bien souvent invisible !